Bureau technique

Bureau technique:

Depuis 2015 nous offrons des prestations de planification dans le domaine du bois.

Notre technicien peut vous apporter de l’aide dans le domaine de la physique du bâtiment, protection incendie, dimensionnement des structures en bois

A l’aide de logiciels adaptés à chaque domaine nous pouvons trouver des solutions à votre projet en alliant théorie et pratique.


Quelques exemples de travaux que nous réalisons :

  • Calcul de valeur U et point de rosée
  • Concept de protection incendie assurance qualité Q1 et Q2
  • Dimensionnement de structures en bois
  • Développement de structures bois à l’aide du DAO
  • Relevé et analyse de structures en bois existantes

Première entreprise valaisanne certifiée Bois Suisse

En mai 2016, notre entreprise s’est vu décerner le label Bois Suisse. Première en Valais à l’obtenir dans le domaine de la construction-charpente, 4e en Suisse romande, Christophe Michellod SA se réjouit de voir son engagement en faveur de la promotion du bois indigène et du développement durable ainsi couronné.


Délivré et contrôlé par Lignum Suisse, ce label assure la traçabilité du bois tout au long de la chaîne de transformation, de sa provenance à l’utilisateur final. Il atteste que le produit commercialisé est composé au moins à 80% de bois suisse. Chez Christophe Michellod SA, nous valorisons également le bois de notre région, qui représente environ 55% de notre marchandise.


Le bois indigène, le choix de la créativité et du respect de l’environnement
Légèrement plus cher que le bois importé, celui de nos forêts offre en revanche de nombreux avantages. Celui d’abord de nous parvenir sous une forme plus brute, terrain d’expression idéal à notre créativité. Il en résulte pour nos clients des produits de grande qualité, intégralement conçus sur mesure. Il contribue également à la préservation de notre environnement, par la réduction des transports inutiles.

Choisir du bois indigène contribue enfin au maintien des filières forestières régionales, des emplois qui y sont associés, et à des possibilités de formation pour la relève.

Il est nécessaire de construire avec du bois suisse
La forêt helvétique dispose annuellement d'une capacité de 6 à 8 millions de m3 de bois exploitable. Seuls 5 millions sont exploités, dont 2 sont exportés. Parallèlement nous en importons 3 pour la consommation du pays. Nous consommons donc 6 millions de m3. Seulement 50% de la consommation de bois provient des forêts indigènes. Cela signifie que votre future construction en bois, ne sera pas forcément construite à l'aide de bois suisse. Seul le COBS atteste l’origine du bois.

CHRISTOPHE MICHELLOD SA - bois suisse

Depuis 2009 le 2ème site de production de pellets en Valais


En 2009 nous avons installé une unité de production pour fabriquer des pellets de bois. Avec ce système, nous pouvons fermer la boucle interminable du recyclage directement dans nos ateliers et ainsi proposer à nos clients que des produits finis.


Combustible naturel et écologique

Les pellets de bois sont fabriqués avec les copeaux résultant de l’usinage des bois de notre atelier, aucun ajout de substance (additif) est nécessaire pour produire des pellets.

Notre presse à pellets possède une capacité de 25 à 30 kg/h. Annuellement nous produisons 10 à 15 tonnes de pellets conditionnés dans des bidons en plastique de 15 kg.


Qualité irréprochable

Régulièrement l’office fédéral de l’environnement (OFEV) procède à des prélèvements et réalise des tests sur la qualité de nos pellets. Ces tests vous garantissent que nos pellets sont conformes à l’ordonnance sur la protection de l’aire (OPair) et peuvent être utilisés pour votre cheminée.


Liste de prix

Bidon de 15 kg env. : CHF 7.- 

Livraison : prix sur demande


Utilisez les pellets de bois pour le chauffage

  • Combustible naturel issu de résidus de bois
  • Pouvoir calorifique important quasiment équivalent au mazout
  • Création de valeur ajoutée à la filière durable du bois 
  • Production locale